Accueil

Accompagnement au développement
des structures d’utilité sociale

Centre social les Amandiers
2019, Aix-en-Provence

Le Centre Social (CS) les Amandiers situé dans le quartier du Jas de Bouffan propose des activités et services à caractère social, familial, éducatif, culturel et de loisirs en direction des populations locales. Malgré une implantation territoriale historique et l’engagement de ses salariés et bénévoles, le CS traverse une crise financière et économique et organisationnelle affectant sévèrement ses capacités opérationnelles à court terme et ses perspectives à plus long terme.

Face à ces enjeux, nous avons accompagné le CS dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement (Pépites and Co ! est référencé dans la base nationale des Prestataires du DLA). L’ensemble de l’intervention a été réalisée dans une dynamique et animation permettant de prendre en compte et de valoriser les ressources et les compétences de chacun, de permettre aux acteurs de s’impliquer et de participer en favorisant l’esprit coopératif et le développement d’une vision commune.

Prestation

9 journées d’accompagnement auprès du CS pour permettre la transition d’une situation d’urgence chronique à une phase de stabilisation :

  • Animation de journées de travail collectives
    En interne et avec les partenaires, accompagnement individuel;
  • Remobilisation du collectif
    Réaffirmation des communs, des valeurs et de la vision du projet associatif;
  • Organisation du collectif
    Plan d’actions prioritaire, restructuration, mise en place d’outils de pilotage organisationnelles, économiques et financiers;
  • Travail d’une stratégie pour un modèle économique stabilisé
    Sécurisation des projections économiques, appui au dialogue avec les partenaires institutionnels et financiers.

Autre référence

Ingénierie de formation

Management, conduite du changement, ingénierie de projet, psycho-sociologie, sociologie des organisations, développement des pratiques coopératives...