Accueil

Ingénierie de formation

Management, conduite du changement, ingénierie de projet, psycho-sociologie, sociologie des organisations, développement des pratiques coopératives...

Pour répondre aux besoins en formation des organisations que nous accompagnons, nous proposons une offre de service allant de la conception à l’animation de modules de formation.

Une équipe aux compétences complémentaires est constituée pour chaque projet de formation. Notre parti-pris est de croiser les regards de professionnels de l’accompagnement pour venir enrichir la compréhension des situations rencontrées et aider au développement collectif des modules. 

Les contenus sont développés en tenant compte des contextes singuliers de chaque organisation. Ils répondent aux besoins, attentes et demandes formulées par les structures et les stagiaires.

Prestation

Les modalités pédagogiques sont aussi adaptées à chaque situation. L’approche pédagogique générale des formations proposées associe une pédagogie active, enrichie et inversée. Quelques principes génériques guident l’ensemble de nos interventions :

  • Une pédagogie dynamique et impliquante : la formation fait appel à l’expérience de chacun, aux échanges et à l’intelligence collective,
  • Une pédagogie alliant théorie et pratique : des éclairages théoriques activés par des mises en situations concrètes,
  • Des outils et techniques pédagogiques diversifiés : des supports adaptés aux objectifs pédagogiques et facilitant l’appropriation des apprentissages (visuels, projections, études de cas, jeux de rôle, brainstorming, carte mentale, etc.). Les contenus sont remis en intégralité dans un livret pédagogique.
  • Une pédagogie collaborative : un entraînement combinant applications en individuel, en sous-groupes et analyses collectives,
  • Un cadre structurant et bienveillant pour apprendre ensemble: un environnement adapté à la dynamique de chaque groupe, non jugeant, favorisant l’expression et le développent de tous.

Nos consultants-formateurs mobilisent leurs compétences et expériences pour développer des formations dans les domaines du management, de la conduite du changement, de l’ingénierie de projet, en psycho-sociologie, sociologie des organisations, ou encore dans le développement des pratiques coopératives pour le compte d’associations, d’organismes publics ou relevant de l’Économie Sociale et Solidaire.

Autre référence

Assistance à Maîtrise d’Œuvre

Référence type :
Pilotage et accompagnement au déploiement d'un dispositif public national de prévention santé