Accueil

Études, évaluations, diagnostics

Référence type :
Évaluation et accompagnement des CERTA (Centre de Référence des Troubles de l'Apprentissage) de la région PACA
En collaboration avec le cabinet Ipso-Facto

Contexte

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) constituent une priorité de santé publique et malgré l’amélioration des prises en charge depuis 15 ans, des progrès sont à réaliser concernant notamment la mise en place effective d’un parcours de santé coordonné, fluide et centré sur les besoins de l’enfant.

Les recommandations de la HAS « Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ?, décembre 2017 » portent sur « la structuration du parcours de santé des enfants avec TSLA en trois niveaux traduisant :

  • le besoin d’une prise en charge individualisée souple et fluide (donc continue), permettant une constante adaptation du soin au développement de l’enfant (âge de l’enfant lors de la découverte de difficultés ; étapes de la scolarité), et à son environnement (niveau socioéconomique) ;
  • la nécessité d’un recours hiérarchisé aux soins en fonction de la sévérité et/ou de la complexité des troubles, et de leur évolution. »

La stratégie s’inscrit dans le Projet régional de santé 2018-2023 (PRS) qui « met l’accent sur la modélisation des parcours de santé, afin de passer d’une logique de structures à une logique de services rendus à la population ». L’objectif général du PRS à 10 ans est d’« augmenter les chances d’avoir un adulte en capacité d’exprimer toutes ses potentialités y compris s’il est porteur d’une maladie, d’un handicap, ou ayant un parcours de vie traversé par des évènements sociaux défavorables ».

Cadre de la mission

Les recommandations de la HAS et les orientations du PRS accentuent la nécessité de mettre en regard et questionner les missions, les ressources, l’activité, le positionnement et le rôle des centres experts de niveau III dans la structuration du parcours TSLA.

Il s’agit d’interroger également l’exercice différentié des missions, complémentarités et articulation entre les deux CERTA de Marseille et de Nice et avec les acteurs de niveau 2.

Mandatés par l’Agence Régionale de Santé PACA, les cabinets Ipso-Facto et Pépites and Co ! ont en charge l’évaluation et l’accompagnement des CERTA de Marseille et de Nice.

La mission se déroule entre septembre 2021 et juillet 2022.

Autre référence

Études, évaluations, diagnostics

Référence type :
Réalisation d'un diagnostic territorial préliminaire au développement d'un projet de Centre de Santé, Marseille